Les membres du CLUB GAGNANTS et leurs invités étaient réunis ce mardi 14 mai à l’Institut pour la photographie, à l’initiative de la Région Hauts-de-France.
Initié en 2018 par la Région, l’Institut pour la Photographie a pour mission de promouvoir le medium photographique auprès d’un public le plus large possible.
Il a fermé ses portes fin 2023 pour laisser place à des travaux de restauration et d’agrandissement et verra émerger, à l’horizon 2026, de nouveaux espaces.
François Decoster, Vice-Président de la Région en charge de la culture, du patrimoine et des relations internationales, a brillamment exposé l’importance et les enjeux de la culture pour le rayonnement de notre région.
Anne Lacoste, Directrice de l’Institut, nous a présenté le projet de rénovation et les 5 missions de l’IPP : conservation du patrimoine photographique, diffusion de la photographie, soutien à la recherche et à la création, transmission et valorisation de l’édition photographique.
La visite qui a suivi s’est faite sous forme de déambulation dans les différents espaces, où des animations et des présentations avaient été mis en place spécialement pour le Club Gagnants.
Ce futur écrin permettra de découvrir des expositions permanentes et temporaires, d’échanger ou de créer des événements de qualité, et de découvrir des collections exceptionnelles comme celles de Bettina Rheims (300.000 phototypes), Agnès Varda (25.000) ou encore Jean Louis Schoellkopf (11.000).
RDV fin 2026 pour admirer ce nouveau navire amiral de la culture!