Grands Projets

Plus que toutes les autres, cette commission porte une voix entrepreneuriale sur les projets structurants nécessaires à l’attractivité de notre territoire métropolitain :

    • La rénovation de la Vieille Bourse, dans les années 90 a été la première réflexion et action fondatrice de cette commission,
    • De 2007 à 2013, en concertation avec la Ville de Lille, la MEL et VNF, la commission a porté un projet autour de la mise en place de navettes fluviales sur la Deûle (de la Citadelle à Euratechnologies), à linstar des grandes villes européennes qui se sont toutes réapproprié leau.
    • Depuis 2015, la commission Grands Projets n’a de cesse d’œuvrer pour la reconquête de l’eau dans la métropole lilloise. Rencontres, échanges et actions autour de l’eau ont conforté notre conviction que :
      1. La réappropriation de l’eau au sens « cadre de vie » est un projet porteur d’avenir,
      2. La crise sanitaire du moment est une opportunité pour réflechir à la ville de demain, vertueuse, verte et bleue.

Dernières avancées

C’est une véritable opportunité pour la commission Grands Projets d’exposer ses réflexions, ses vues et son travail menés depuis toutes ces années, autour de la nécessité de renouer avec son passé de ville d’eau.
Après avoir renié l’eau, il s’agit de répondre aux enjeux climatiques, aux préoccupations des citoyens qui réclament des espaces natures en zone urbaine.
A l’heure où le développement durable prend le pas sur l’urbanisation, il est temps de faire marche arrière et de repenser l’urbanisme de l’avenue du Peuple-Belge.
Il s’agit pour Lille de renouer avec son identité territoriale et son image de marque.
Début 2022, la ville de Lille prochainement une consultation citoyenne sur le devenir de l’avenue du Peuple-Belge.
Un premier pas vers la potentielle remise en eau de cette partie du Vieux-Lille ?

CONSULTATION SUR LE DEVENIR DE L’AVENUE DU PEUPLE BELGE : TRIBUNE DU MONDE ECO ET DE L’ATTRACTIVITE

📢Nous saluons l’opportunité offerte aux Lillois(es) de s’exprimer sur le devenir de l’Avenue du Peuple-Belge dans la cadre d’une consultation citoyenne, proposant 4 scénarios.
Cette dernière grande avenue non rénovée est aussi une rare perspective en centre-ville qui mérite de recueillir l’avis du plus grand nombre pour bâtir la ville de demain, verte et bleue.
Le monde économique se mobilise en faveur du scénario 4, la remise en eau, par la Tribune ci-jointe ! 💧🌳

Lire la Tribune (voir ci-joint)
Pour plus d'infos ➡ Pour la remise en eau totale du Peuple-Belge - Projet n°4

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.