Notre Dame de la Treille, haut lieu cultuel, témoin de l’engagement des entrepreneurs lillois.
Pour sa rencontre de rentrée, le CLUB GAGNANTS a choisi, pour la première fois de son histoire, d’investir un lieu cultuel emblématique : la Cathédrale de La Treille à Lille.
Accueillis par le Père Benoist DE SINETY, Recteur de la Basilique-Cathédrale et Doyen de la ville de Lille, les membres présents ont eu le privilège de découvrir l’histoire fascinante de ce haut lieu lillois. La Cathédrale a révélé ses multiples facettes grâce aux interventions de Thomas SANCHEZ et Stéphanie Antona, puis de Philippe Roumilhac, de la Fondation du patrimoine, venu souligner le rôle essentiel de ces édifices dans la transmission de notre héritage collectif.
L’architecte et membre du club, Pierre-Louis Carlier, a ensuite captivé l’auditoire en revenant sur la genèse de la rénovation de la façade, qu’il a pilotée entre 1979 et 1999,en collaboration avec des personnalités telles que Peter Rice, Ladislas Kijno, Georges Jeanclos, ainsi que le soutien déterminant de Monseigneur Vilnet et de Dominique Roquette, grand mécène de cette opération.
En écoutant le Père Benoist DE SINETY, et en découvrant les cénotaphes de la magnifique crypte de 1400 m2, les participants ont pu mesurer l’implication du monde entrepreneurial lillois au 19e siècle dans l’édification de cette Cathédrale. Figure emblématique de cet engagement, Philibert Vrau industriel visionnaire demeure un exemple inspirant. Il a su allier génie commercial et sens des responsabilités. Un procès en béatification, relancé en 2023, vise aujourd’hui à honorer son héritage. Celui dont le nom est aujourd’hui porté par un hôpital et une station de métro pourrait ainsi devenir le premier industriel lillois à être reconnu comme le « Saint de Lille ».
Cette rencontre revêtait également une dimension particulière avec l’hommage rendu à notre Délégué général, Didier GODDERIS, qui quittera ses fonctions le 1er octobre prochain. Pendant onze années, il a porté avec passion le développement du Club, créé et animé 118 rencontres, contribuant à faire grandir son rayonnement et à renforcer les liens entre ses membres. Une occasion lui sera prochainement consacrée afin de le remercier. Didier restera engagé au sein du réseau à travers l’association Mécénat Vieille Bourse.
L’ensemble des membres du Club Gagnants tient à lui adresser ses plus sincères remerciements pour le travail accompli, son engagement exemplaire et l’esprit qu’il a su insuffler au fil des années. Merci Didier !
Le Club ouvre désormais un nouveau chapitre avec l’arrivée de Constance WATRELOT – LE BIGOT au poste de Déléguée générale. Par son énergie, sa vision et son engagement, elle accompagnera le Club dans une nouvelle dynamique de développement, avec le soutien de l’ensemble des membres. Bienvenue Constance !
