C’est au sein de ses commissions que le Club Gagnants travaille à l’attractivité de la Métropole et de la région Hauts-de-France.
Elles sont aujourd’hui au nombre de 3 mais d’autres commissions ont existé précédemment, et ont mené des travaux que nous vous exposons ci-dessous.
- LA COMMISSION NAVETTES FLUVIALES.
De 2007 à 2013, en concertation avec la Ville de Lille, la MEL et VNF, la commission a porté un projet autour de la mise en place de navettes fluviales sur la Deûle (de la Citadelle à Euratechnologies), à l’instar des grandes villes européennes qui se sont toutes réapproprié l’eau. - LA COMMISSION GRANDS PROJETS.
Elle a travaillé à soutenir la mise en place de grands projets destiné à faire rayonner notre région et la métropole lilloise, et à améliorer son attractivité de notre région.
– De 2015 à 2022, la commission a œuvré à la reconquête de l’eau dans la métropole lilloise.
Rencontres, échanges et actions autour de l’eau ont conforté notre conviction que :- La réappropriation de l’eau au sens « cadre de vie » est un projet porteur d’avenir,
- La crise sanitaire de 2020/2021 est une opportunité pour réflechir à la ville de demain, vertueuse, verte et bleue. Cela a crée une véritable opportunité pour la commission Grands Projets d’exposer ses réflexions, ses vues et son travail menés depuis toutes ces années, autour de la nécessité de renouer avec son passé de ville d’eau.
En mai/juin 2022, la ville de Lille a proposé une consultation citoyenne sur le devenir de l’avenue du Peuple-Belge.
Le projet choisi n’est malheureusement pas celui que nous soutenions, c’est à dire la remise en eau totale.Mais nous ne baissons pas les bras pour autant et cherchons toujours à convaincre de ce qui est le meilleur pour notre métropole!

– En 2025, la Commission Grands Projets agit pour renforcer la coopération public / privé dans le but de porter une voix entrepreneuriale.
Ainsi une collaboration est née avec la MEL autour du sujet du tramway.
Le lundi 26 mai, 3 directions de la MEL sont venues nous nous présenter le projet Extramobile et le projet Tramway, et recueillir notre perception de ce grand projet.
Cette réunion, élargie à tous les membres du club a réuni 40 participants.
Des rencontres avec la MEL ont eu lieu ensuite afin de travailler sur les propositions qui ont été faites par les participants
- LA COMMISSION COUP DE COEUR
Cette commission a travaillé à ce que la première arrivée à Lille, point d’entrée de la région, soit positive, marquante, et déclenche ce fameux « coup de cœur ».Les travaux ont porté sur 2 projets :
– Lille avant Avant g’Art, qui consistait en la réalisation d’une «galerie d’art à ciel ouvert» installée de part et d’autres des voies de chemin de fer, sur 2km en amont des gares TGV de Lille.
– In varietate concordia
La commission a souhaité profiter de l’opportunité offerte par « Lille métropole Capitale Mondiale du Design 2020 », pour interpeller le visiteur par la mise en place d’une œuvre d’art entre les 2 gares de Lille-Europe et Lille-Flandres, véritable « carrefour» lillois où transitent chaque année plus de 21 millions de personnes .
Les entreprises du Club Gagnants se sont mobilisées dans le financement d’une œuvre intitulée « In varietate Concordia » de l’artiste Michael Lin, proposant une création picturale unique sur la façade vitrée de la gare Lille Europe.
Cette oeuvre devait être dévoilée en avril 2020, mais la sanitaire en a décidé autrement.
