52% des lilloises et des lillois se sont exprimés en faveur d’une remise en eau.
73% sont favorables à la présence de l’eau dans l’avenue Peuple-Belge.
Co-construisons notre histoire !
Nous actons avec plaisir la possibilité qui a été offerte aux lilloises et lillois de s’exprimer sur le devenir de cette dernière grande avenue non rénovée de Lille, et saluons le nombre de participants. Nous prenons acte du résultat.
Cependant, ce sont bien les 2 scénarios de « remise en eau » (scénario 3 : remise en eau partielle 26% + le scénario 4 ; remise en eau totale 26%) qui ont obtenu la majorité des votes : 52% des lillois(es) favorables au retour de l’eau, et ce malgré une information proposée incomplète sur leur financement, et sur leur impact économique et écologique. Les 2 scénarios de parc urbain (1 et 2) n’ont obtenu que 48 % .
L’envie d’eau à Lille grimpe même à 73% si l’on tient compte du scénario 2 qui propose un miroir d’eau dans un parc urbain.
Le Club Gagnants a été un acteur majeur de cette consultation citoyenne aux côtés de Renaissance du Lille Ancien et de nombreux experts afin d’apporter aux lillois toute l’information nécessaire pour faire le bon choix.
La vision d’une remise en eau n’est pas le fruit d’un caprice de tel ou tel groupe d’expression mais bel et bien la résultante d’une réalité, d’une nécessité et d’une opportunité, étayée par 7 années d’études de notre «Commission Grands Projets», avec l’aide de Renaissance du Lille Ancien.
7 années de benchmark et de rencontres avec les acteurs et les spécialistes concernés au sein de la Région, de la MEL, des villes en bord d’eau, de Voies Navigables de France, ou encore des Ports de Lille,…
7 années qui ont forgé les convictions de tous les acteurs de l’eau, notamment lors de la matinée d’échanges « Regards croisés autour de l’eau » ; organisée en Avril 2019 à la citadelle de Lille avec l’Agence d’urbanisme (ADULM), réunissant plus de 150 maires, élus et techniciens des villes en bord d’eau de la métropole lilloise ; délivrant les témoignages de spécialistes et d’experts, d’urbanistes et d’architectes internationaux.
Oui, l’idée, d’une ville qui a compris la nécessité et l’opportunité de se réapproprier l’eau, a gagné !!!
Une majorité de lillois(es) de tous les quartiers, le monde économique, les entreprises et les commerçants, le monde de l’attractivité, du patrimoine et du tourisme continueront à se mobiliser pour la remise en eau, et attirent l’attention des élus de la ville et de la métropole lilloise, afin de :
- tenir compte de ces résultats et de cette appétence pour l’eau, en vue d’imaginer, ensemble, la ville de demain, aux côtés des habitants, des experts, des architectes, des paysagistes et urbanistes,
- favoriser l’échange, la concertation et la mutualisation des moyens financiers existants, autour des 3 projets connexes et complémentaires actuellement en cours dans ce secteur :
- Requalification de l’avenue du Peuple-Belge, piloté par la ville de Lille,
- «Euralille à la Deûle », concours urbanistique lancé et par la SPL Euralille,
- « Bords de Deûle 2040 », démarche portée par la MEL qui vient de faire appel à l’un des plus grands architectes paysagistes français, spécialiste de la mutation des villes autour de l’eau : Michel Desvignes (Bordeaux et ses quais…).
Le projet de remise en eau de l’avenue du Peuple-Belge ne s’arrête pas devant l’IAE ni à la rue Saint
Sébastien. La liaison à la Basse-Deûle est la condition sine qua non pour que vive cette rivière paysagère en centre-ville, cette trame verte et bleue !
Une vision macro est donc indispensable pour comprendre la complexité de ce qui se passe sous nos pieds, du Vieux-lille à la citadelle et de la citadelle à Euralille.
C’est pourquoi, nous sommes favorables à tout projet présent ou à venir reliant le Peuple-Belge à la Deûle, pour un objectif commun : le bien-être et le bien-vivre dans l’Eurométropole de demain !
Nous restons motivés et mobilisés pour co-construire une page de notre histoire !