Une toile datée de 1861 représentant un scène de l’histoire lilloise en 1792, où l’on découvre le Capitaine d’artillerie Charlemagne Ovigneur sur les remparts de la citadelle, avait été retrouvée et vendue aux enchères à Saint-Brieuc, et sauvegardée et rapatriée à Lille par l’entremise du Délégué général du Club Gagnants, Didier Godderis, qui a su mobiliser un mécène privé sur cette opération d’urgence.
Ce 18 décembre au Musée des Canonniers, en présence des descendants du capitaine Ovigneur et du Général Gaulin, commandeur de la Citadelle, a été signée la remise officielle de cette œuvre du peintre lillois Hector Lefort, entre le mécène et le Musée des Canonniers.
Cette toile fera très bientôt l’objet d’une souscription de restauration sous l’égide de la Fondation du patrimoine. Après restauration celle-ci intégrera la Porte Royale de la Citadelle après les travaux de rénovation prévus dans ce bel édifice.
A cette occasion, Didier Godderis a retrouvé l’un des premiers Délégué général du Club Gagnants en la personne de Francis Babé, qui oeuvrait sous la présidence de Bruno Libert.
L’attractivité passe aussi par des opérations de sauvegarde!